À propos


Le regard…
La sculpture est un regard que l’on porte sur les êtres et le monde naturel environnant. Il permet d’exprimer ce que l’on croit en comprendre et naît de ce que les êtres nous apprennent. Très jeune, j’ai commencé par le dessin pour exprimer la puissance sereine de la nature. Plus tard, à l’adolescence, c’est à travers la photographie que j’exprimais ce que je recevais du mondedans des endroits désolés et sombres, ou dans d’autres, plus lumineux. J’ai exposé quelques-unes de mes photos puis j’ai laissé mon appareil pour répondre à l’appel insistant de cette matière, l’argile, tactile et plus sensuelle. Je ressentais l’envie d’un contact plus corporel avec mes créations. Je voulais élever et sculpter cette matière pour «mettre au monde» mes propres créatures. J’avais besoin de leur donner du volume pour qu’elles naissent enfin, pour que le regard, toujours présent, appréhende une autre dimension palpable : qu’il se pose sur le corps rond d’un ours polaire, qui dégage une force immense; sur la silhouette d’une femme qui lui offre sa nudité, mais qui
s’abandonne surtout à un instant intense de liberté et d’intimité ; qu’il se pose encore sur une danseuse de Sévillane, parée de couleurs vives, imposant sa féminité, le regard fier, dur et concentré.
Le raku enfin est une technique millénaire que j’utilise pour cuire mes œuvres. Elle offre un équilibre entre les couleurs rayonnantes des émaux et les craquelures obscures, et me permet d’exprimer la poésie et la puissance que je perçois autour de moi.